L’Art prend l’air

Impression

Thème : Voyage en train, entre réalité, fiction et rêve.

Les 4 artistes : Louise Robin (conception – fabrication – édition du livre en 3 tomes, Christophe Fauconnet (dessin), Christophe Vigouroux (dessin) et Eric Peinard (dessin).

La règle : Un peu à la façon du procédé surréaliste du Cadavre Exquis, les 3 artistes ont dessiné directement et sans repentir sur des « faux » livres, au format livre de poche ou « roman de gare ». En forme d’invitation ou de piège tendu aux 3 dessinateurs, ces supports avaient préalablement et malicieusement été préparés par Louise Robin. Elle avait fabriqué ces curieux albums en intégrant aux pages vierges ses textes inspirés par des voyages en train, ainsi que des fragments d’illustrations. Ces albums de dessin un peu particuliers ont circulé entre les 4 protagonistes qui pouvaient ainsi établir des correspondances entre leurs diverses interventions graphiques et les textes. Cela donne un univers graphique direct, pluriel, réactif…qui écarte la monotonie du voyage jusqu’à atteindre parfois un train d’enfer !

Les 3 livres ainsi saturés sont édités en 3 fois 30 exemplaires par Louise Robin, qui boucle ainsi son projet.

L’exposition comprendra :

Aux murs, l’accrochage de dessins préparatoires et des differents projets de couvertures, réalisés par les plasticiens Christophe Fauconnet, Christophe Vigouroux et Eric Penard

Objets : Les 3 livres originaux et leur édition.