Louise Robin, historienne d’art et plasticienne

Louise Robin

Photo : Claude Goumoens

Double cursus pratique (Ecole des beaux-arts de Nantes) et universitaire (Université Rennes II, puis Paris, Ecole des Hautes études).

Spécialisée en Art contemporain, elle intervient dans un champ élargi, de la Renaissance à nos jours. Elle est aujourd’hui enseignante chargée de cours à l’Université de Rennes II, dans le cadre d’un Master Histoire & Médiation du Patrimoine en Europe.

Elle est également Présidente de l ‘association culturelle nantaise ARTABAN, dont la vocation depuis vingt ans est de faciliter l’accès à la culture en faisant découvrir les richesses du patrimoine et la diversité des langages artistiques à travers l’histoire des arts. Artaban s’attache particulièrement à favoriser la connaissance de l’art contemporain dans la région, à travers des cycles d’enseignement à l’Ecole des Beaux-arts de Nantes et de la Roche sur Yon.

A la demande d’institutions et autres structures de la région, FRAC, Amis de Musée, services culturelles de différentes villes…, ou d’entreprises, elle développe des cycles de conférences d’histoire de l’art et de l’architecture.

Son intérêt pour le patrimoine balnéaire en général, et le littoral vendéen en particulier, ont suscité depuis plusieurs années un fort investissement sur le territoire, ayant abouti en 2011 au livre « Villas et édifices balnéaires des Sables d’Olonne, un siècle d’architecture 1845-1945 », puis en 2013, « Olonne sur Mer, patrimoine et architecture ».

Enfin, son travail plastique, axée sur le livre d’artistes, permet de concilier son amour des images (Celles des rêves et/ou de l’histoire de l’art) et le goût pour la narration.